+

Le conseil du vétérinaire

• Couper les griffes de son chien doit être une activité qui se fait dans le calme, et sans stress pour vous et votre compagnon.
• Si votre chien a mal ou saigne lors de la coupe, il en gardera sûrement une mauvaise expérience pour les prochaines fois. N’essayez donc pas de couper trop court ou trop souvent, et assurez-vous de ne couper que la partie de la griffe non charnue.
• Si vous n’êtes pas sûr, contactez votre vétérinaire pour qu’il vous explique et vous montre comment faire les premières fois.

Pourquoi coupe-t-on les ongles d’un chien ?

La coupe des griffes est un soin important apporté à votre animal. Bien que les chiens actifs de compagnie « usent » leurs griffes en marchant sur des surfaces rugueuses (comme l’asphalte), ce soin peut être réalisé dès lorsqu’elles touchent le sol. En effet, une griffe trop longue peut se casser ou s’incarner. De même, pour les chiens qui ont les griffes courtes, les ergots ont besoin d’être coupés car ils ne touchent jamais le sol. La coupe de griffe doit être effectuée au calme et sans stress pour vous et votre compagnon.

Manipulez votre animal pour l’habituer

Apprendre à son chien à être manipulé au niveau des pattes et se laisser masser les coussinets et les griffes devrait être la première étape avant de lui couper les griffes. Il faudra peut-être plusieurs semaines à plusieurs mois avant que vous puissiez réellement commencer à les lui couper. Débutez avec une griffe à la fois, puis augmentez progressivement le nombre. Pensez bien à le récompenser pour chaque étape, de la manipulation à la coupe réelle. Idéalement, cette activité doit être mise en place dès le plus jeune âge.

Quand coupe-t-on les griffes ? Les meilleurs moments pour bien opérer

Tout d’abord, vérifier régulièrement les griffes de votre chien.
Généralement coupez les griffes de votre animal tous les 2 mois environ – toutefois attention – ce conseil n’est pas valable pour tout type d’animal.
Si votre animal vit en appartement, il est probable qu’il use ses griffes sans doute moins vite qu’un animal qui bénéficie de longues périodes dans un jardin par exemple. Ses griffes ne peuvent pas s’user au frottement du sol, et encore moins s’il n’est pas très actif par nature.
C’est donc à vous de vérifier…mais aussi d’écouter. Vous entendez les ongles de votre chien gratter le sol ? C’est le signe auditif qu’il est nécessaire d’intervenir pour une coupe des ongles.

A quel moment de la journée les couper ?

Choisissez un moment de la journée où votre chien est calme et légèrement endormi, comme par exemple après un repas ou après la promenade lorsque la tension et l’excitation sont retombées. Prévoyez votre coupe-griffes et vos récompenses ainsi que des compresses au cas où vous coupiez trop court. Si nécessaire, faites-le à deux pour vous rassurer vous et votre compagnon. Si vous avez d’autres animaux, éloignez-vous d’eux ou séparez-les afin d’éviter qu’ils n’agitent votre chien.

Matériel : avec quoi puis-je couper les griffes de mon animal ?

Il existe des coupe-griffes prévus pour les chiens. Achetez-en un sans hésiter. Leur forme est adaptée à la morphologie de la griffe et évite de l’écraser comme le ferait un coupe-ongles humain ou une paire de ciseaux. Evitez donc d’utiliser ces derniers et préférez un matériel adapté à votre chien.

La technique de coupe

Les griffes des chiens ne sont pas rétractables et, par conséquent, s’usent avec le contact au sol. Elles ne devraient pas théoriquement faire plus « d’un quart de cercle » ni même toucher constamment le sol. Si tel est le cas, elles peuvent alors être coupées. Certains chiens ont les griffes blanches avec la partie
charnue rose bien visible. Dans ce cas, il faut couper quelques millimètres au-delà afin de ne pas risquer de faire saigner la griffe. Toutefois, si ses griffes sont noires, cela devient plus complexe, il faut dans ce
cas juger de la longueur de cette dernière et couper à plus d’un quart de cercle.

Comment couper les griffes d’un gros chien ?

Pour un grand chien privilégiez l’utilisation d’une lime électrique que ce soit pour raccourcir les griffes et ongles ou pour un simple entretient. Silencieuse, efficace, une lime électrique vous permettra de couper griffes et ongles en toute sécurisé. L’aspect « rapidité » sera apprécié surtout pour un gros chien. Et vous n’aurez plus à vous demander « jusqu’où les couper »

Comment couper les griffes d’un petit chien ou d’un chiot ?

Choisissez la bonne position, celle que votre chiot accepte : votre chiot peut être est assis, couché, ou debout.
Les coupe-griffes comme nous l’avons vu sont faciles à manier, et vous n’aurez plus, non plus, à vous demander « jusqu’où les couper ».

Du sang apparait lors de la coupe trop courte des griffes

Si, par accident, vous coupez la partie charnue, stoppez alors la coupe et, sans paniquer, appliquez une
compresse. Les saignements à ce niveau sont longs à s’arrêter, prévoyez donc de mettre un petit pansement ou un bandage, en ayant désinfecté au préalable. Si les saignements vous inquiètent, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire qui fera un bandage et reverra par le même temps, avec vous, les limites des griffes pour la coupe.
Si vous avez coupé la partie charnue de la griffe, rassurez votre chien après les soins, et récompensez-le bien. S’arrêter sur une mauvaise expérience pourrait lui donner une idée négative sur la coupe des griffes et il pourrait être réticent pour les prochaines fois. De la même manière, ne le punissez jamais s’il n’est pas coopératif, cela ne ferait que renforcer sa crainte.

Comment couper les ongles d’un chien qui a peur ?

Certains chiens sont craintifs ou agressifs lorsqu’ils sont manipulés. Surveillez donc bien les signes d’anxiété, comme par exemple les halètements, la salivation, les tremblements, les grognements, les gémissements, la queue entre les jambes ou les oreilles rabattues. Si votre chien n’accepte pas la coupe des griffes, ne vous obstinez pas et demandez conseil à votre vétérinaire ou votre toiletteur.

Faut-il faire couper les griffes de son chien par un vétérinaire ou un pro ?

A la question « qui peut couper les ongles d’un chien », on peut répondre qu’en réalité tout le monde peut le faire, à condition d’être à l’aise avec cette tâche. Faire confiance à un professionnel permettra d’obtenir un travail parfait. Si vous réalisez un examen annuel de santé, votre vétérinaire devrait vous offrir ce soin.
Si votre compagnon devient agressif lors de la coupe des ongles, il est recommandé d’en discuter avec un comportementaliste ou un éducateur canin, car la manipulation doit faire partie des soins qui lui sont apportés et il est important de déceler les troubles de comportement avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur chez votre
chien.