+

Le conseil du vétérinaire

• La gale des oreilles est causée par un parasite appelé Otodectes cynotis.
• La gale des oreilles est contagieuse pour les autres animaux mais pas pour les humains.
• La gale des oreilles peut causer des otites secondaires, mais il existe des traitements qui gèrent aussi bien la gale que les otites bactériennes ou fongiques.

Qu’est-ce qu’une gale des oreilles ?

La gale des oreilles est causée par un petit acarien appelé Otodectes cynotis qui colonise la peau et l’intérieur des oreilles des carnivores domestiques. Ce parasite se nourrit de débris cellulaires, de sang et du cérumen produit pas les oreilles et forme des excréments noirâtres et crouteux. Il vit environ 3 semaines et reste durant tout ce temps dans l’oreille de l’animal.

La gale des oreilles est contagieuse pour les autres carnivores domestiques (chiens, chat et furets) mais pas pour l’être humain.


Quels sont les symptômes ?

Les symptômes sont les suivants :

  • Animal qui secoue souvent la tête ;
  • Débris noirâtres et crouteux dans les oreilles ;
  • Démangeaisons au niveau des oreilles ;
  • Otites infectieuses secondaires ;
  • Pavillon auriculaire et intérieur de l’oreille rouges et irrités.

Comment se fait le diagnostic et quel est le traitement ?

Ces parasites sont de taille microscopique. Pour les mettre en évidence, il est nécessaire de prélever un échantillon de débris auriculaire et de l’examiner au microscope.

La gale des oreilles est facilement traitable, tant que l’animal est coopératif. Le traitement est essentiellement local et se fait grâce à l’application d’une crème ou d’un liquide dans les oreilles. Si une infection secondaire est présente, le mode de traitement restera le même mais le produit appliqué changera.

Certains antiparasitaires externes utilisés contre les puces et les tiques permettent de prévenir les gales des oreilles. Renseignez vous auprès de votre vétérinaire, et si votre animal est sensible à ce type d’infection, préférez les produits qui préviennent les infections par cet acarien.