Pourquoi laver son chat ?

Les chats sont par nature très propres. Ils font régulièrement leur toilette et possèdent une langue râpeuse constituée de fines papilles pointues qui leur permet de se laver de façon très efficace. Mais dans ce cas pourquoi faudrait-il laver votre chat ?


Quand laver son chat et à quelle fréquence ?

De façon générale, il faut surtout envisager de laver son chat lorsqu’il s’est sali. Un bain est envisageable toutes les 4 à 6 semaines, mais seulement lorsque cela est justifié.
En réalité, la fréquence de lavage de votre chat dépend beaucoup de l’état de propreté de son pelage et de sa fourrure. Si celle-ci a beaucoup perdu de sa brillance, ou bien si son pelage dégage une odeur marquée, un bain est nécessaire – dans tous les cas envisagez de le baigner :

  • Si votre chat a été en contact avec une substance potentiellement toxique ou irritante (détergents, huiles, pesticides,…).
  • S’il est sorti et qu’il revient très sale ou avec beaucoup de tiques ou de puces, avant le traitement antiparasitaire établi par votre vétérinaire.
  • Dans le cas d’une infestation par les puces ou d’un problème d’ordre dermatologique, il pourra être envisageable de rapprocher la fréquence des bains, mais il est préférable de valider ce point avec votre vétérinaire.

A noter qu’un jeune chat baigné régulièrement sera habitué au bain dans sa vie adulte.


Quel produits, shampoing, gel pour laver son chat ?

Le lavage de votre chat avec un simple le gel douche est à éviter à tout prix – ce produit pourrait être toxique pour votre animal, ou lui irriter la peau et entraîner une perte des poils. Privilégiez un shampoing spécifique pour chat, ou un shampoing que votre vétérinaire prescrira en cas de dermatites ou d’allergies.


Shampoing sec pour le laver sans eau

Dans certains cas, une alternative au bain classique, à l’eau, est possible – il s’agit de shampoings secs à base de poudre ou de mousse, sans rinçage. Dans certains cas, en cas de froid intense ou après un passage en clinique ou une opération, un shampoing sans eau peut s’avérer une bonne alternative pour laver votre matou.


Comment laver un chat qui n’aime pas l’eau et éviter de se faire griffer ?

On le sait, laver un chat qui n’aime pas l’eau n’est pas chose aisée. Afin de vous mettre dans les meilleures dispositions pour laver votre chat sans vous faire griffer, revêtez des vêtements qui ne craignent rien, assez épais pour protéger vos bras si votre chat panique, griffe ou mord.
Si vous avez l’habitude de lui couper les griffes, dans la mesure du possible, pensez à le faire la veille au soir pour diminuer le risque de griffure. Envisagez également de le brosser s’il a le poil long afin d’en limiter la perte ou les nœuds.
Il pourra être utile d’être assisté par une autre personne pour tenir votre compagnon pendant que vous le lavez.


Comment faire concrètement pour baigner son chat ?

Même les chats les plus calmes peuvent être très stressés quand ils sont mis en contact avec de l’eau. C’est pourquoi il est important de bien se préparer avant de commencer, afin que le bain de votre boule de poils soit un moment réussi.

  • procédez dans le calme, en parlant à votre animal
  • Il est recommandé de disposer d’une baignoire ou d’un évier de grande taille avec un pommeau de douche pour mouiller et rincer votre chat. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez utiliser votre main, un petit récipient tel qu’un bol et un gant de toilette.
  • Testez la température de l’eau avant de commencer puis mouillez le corps de votre animal en prenant soin d’éviter les yeux, les oreilles et le nez. La température du bain devra être moyenne, tiède, pas trop chaude.
  • Massez délicatement l’ensemble du corps avec le shampoing en respectant les temps d’application prévus sur la notice ou sur l’ordonnance faite par votre vétérinaire et n’oubliez par les zones plus difficiles à atteindre, comme par exemple entre les doigts. Evitez au niveau de la face les yeux, les oreilles, le nez et la bouche. Il est d’ailleurs conseillé d’utiliser un gant pour nettoyer et rincer le visage. Comme vous le feriez naturellement pour votre enfant, évitez le shampoing dans les yeux ou dans les oreilles (évitez toute eau dans le conduit auditif).
  • Rincez abondamment toutes les parties du corps. Pour les chats à poil long, prolongez la phase de rinçage afin de vous assurer de tout retirer. De même, inspectez les espaces entre les doigts, l’abdomen et sous le menton pour vérifier l’absence de mousse, car les résidus de shampoing peuvent être irritants ou léchés par l’animal ultérieurement.
  • Lorsque le rinçage est terminé, enroulez votre chat dans une serviette pour le sécher. Vous pouvez également vous servir d’un sèche-cheveux en position basse ou à froid pour faciliter cette étape. Gardez votre compagnon dans un environnement suffisamment chaud et sans courant d’air tant qu’il n’est pas complètement sec.
  •