+

Le conseil du vétérinaire

• Faites renouveler à l’avance les médicaments de vos animaux pour maintenir un bon suivi du traitement.
• Certains vétérinaires doivent commander les médicaments, qui peuvent mettre d’un à deux jours à arriver.
• La meilleure façon d’éviter d’être à court de médicaments est de prévoir un planning et un rappel pour leur renouvellement.
• Les médicaments reconditionnés mettent plus de temps à être commandés et fais. Par conséquent, prévoyez une bonne semaine pour être sûr de ne pas interrompre le traitement.

Dans quel cas un animal a-t-il besoin d’un traitement à long terme ?

Certaines affections nécessitent un traitement sur la durée :

  • Convulsions (comme par exemple l’épilepsie) ;
  • Pathologies cardiaques, rénales ou hépatiques ;
  • Pathologies hormonales ;
  • Arthrose

La majeure partie des traitements à long terme concerne les maladies chroniques et progressives. La médication a pour but non pas de guérir, mais de limiter la progression des symptômes et de la maladie. Dans certaines pathologies, le traitement permet de contrôler complètement l’affection et d’arrêter son évolution mais il est généralement très rare que celles-ci disparaissent. Même si votre animal semble guéri, il est tout de même fortement recommandé de poursuivre le traitement comme prescrit.

Les traitements peuvent également parfois être donnés de façon préventive, comme c’est le cas pour les compléments alimentaires (chondroprotecteurs) pour les chiens prédisposés aux affections articulaires.


Que faire si je n’ai pas renouvelé la prescription à temps ?

Si vous n’avez plus de médicaments, la première chose à faire est d’appeler votre vétérinaire. Il pourra vous en mettre de côté s’il en a en réserve ou vous les commander. Evitez d’attendre trop longtemps, même si certains traitements ne souffrent pas trop d’une petite interruption. D’autres en revanche, comme les injections d’insuline, ne doivent en aucun cas être stoppés, il est donc important de bien s’organiser.


Comment éviter d’être à court de traitement ?

Le maître mot pour éviter les oublis est l’organisation. Prévoir un calendrier des traitements et planifier les soins et les renouvellements d’ordonnance. Chaque famille a son propre mode de vie et ses impératifs, c’est pourquoi il convient de faire en fonction de vos obligations afin que cela ne devienne pas une contrainte. Voici quelques conseils :

  • Voyez avec votre clinique vétérinaire si elle peut vous envoyer des mails ou des sms de rappel.
  • Mettez en place un calendrier visible et facile à comprendre avec les traitements à faire et les dates de renouvellement : si vous êtes plusieurs à vous occuper du traitement de l’animal, vous pourrez cocher et barrer lorsque ce sera fait.
  • Avant un voyage, prévoyez les traitements et les ordonnances de renouvellement si vous partez longtemps.
  • Prévoyez les rappels de renouvellement suffisamment à l’avance pour permettre à votre pharmacie ou à votre vétérinaire de se fournir auprès de la centrale d’achats.