+

Le conseil du vétérinaire

• De nombreux traitements, comme par exemple l’application d’antiparasitaires, se font en administrant le produit directement sur la peau.
• Il est important de toujours suivre attentivement les recommandations du vétérinaire.
• Pensez avant tout à la santé de votre chat et à votre sécurité. Si la procédure vous semble dangereuse ou très douloureuse pour votre animal, demandez conseil à votre vétérinaire.

Les bases.

De nombreux traitements se font en administrant le produit directement sur la peau. Ils sont relativement simples si vous arrivez à suivre quelques règles de base, la première et plus importante étant de penser avant tout à la santé de votre chat et à votre sécurité. Si vous ressentez lors des soins que votre animal est trop stressé et qu’il risque de griffer ou de mordre, ne le forcez pas. Si vous avez l’impression que les soins sont très douloureux, arrêtez-vous également et demandez conseil à votre vétérinaire.


Les recommandations.

Les traitements topiques (sur la peau) se présentent sous différentes formes (crèmes, pommades, spot-on,…), Il est important de suivre attentivement les prescriptions et les conseils de votre vétérinaire. Lors de problèmes dermatologiques, ayez le réflexe d’aller le consulter avant de prendre la décision de traiter par vous-même et ne stoppez pas le traitement en cours, même s’il vous semble que le problème est résolu.

Enfin, l’utilisation trop fréquente ou de manière trop agressive de produits topiques ou shampoings peut entraîner des irritations et être la cause de problèmes dermatologiques. N’utilisez donc que des produits que votre vétérinaire vous a prescrits ou qu’il vous a conseillés.


Le matériel nécessaire.

Outre les médicaments prescrits par votre vétérinaire, vous aurez besoin :

  • D’un espace stable et facile à nettoyer.
  • De gants en latex (si conseillés).
  • D’une collerette (si prescrite par votre vétérinaire).

La technique

Selon le type de traitement, différentes méthodes pour l’application de produits topiques existent. Si un applicateur est fourni, lisez bien la notice avant de commencer les soins.

Lorsque vous utilisez un traitement topique, soyez attentif à certains points :

  • Dans le cas de certains médicaments, il faudra attendre que ces derniers pénètrent complètement et par conséquent que l’animal soit sec avant de le remettre en contact avec d’autres individus (animaux ou humains, en particulier les enfants). Respectez donc bien l’ordonnance et la notice sur les temps d’attente.
  • Lorsque vous traitez une région irritée ou une plaie, évitez les massages forts ou longs afin de ne pas endommager davantage la blessure.
  • Si votre chat a tendance à se lécher après l’application du produit, demandez à votre vétérinaire une collerette si vous n’en possédez pas déjà une.

Si votre compagnon est stressé lorsque vous lui appliquez le produit, vous pouvez le prendre sur vos genoux pour faciliter la manipulation. Il est possible de l’enrouler dans une serviette en ne laissant dépasser que la zone à traiter ou encore de vous faire aider par une personne qui pourra le tenir pendant que vous lui ferez les soins. Dans tous les cas, pensez toujours à le récompenser lorsque vous avez terminé.