+

Le conseil du vétérinaire

• L’examen de santé annuel est une évaluation complète de l’état de l’animal qui peut inclure des analyses sanguines et/ou urinaires.
• L’examen de santé annuel est recommandé pour tous et devrait être réduit à tous les 6 mois pour les seniors et les animaux souffrant de maladies chroniques.
• L’examen de santé annuel permet de s’assurer de l’état général de votre compagnon et de détecter précocement les pathologies.

Un examen de santé annuel chez le vétérinaire c’est quoi ?

Il s’agit d’une évaluation médicale complète et générale de votre animal, avec la possibilité d’effectuer des examens vétérinaires complémentaires (sanguins, urinaires et parasitologiques). Cette évaluation est importante pour détecter chez votre animal de compagnie les pathologies avant l’apparition des premiers symptômes. Il se fait typiquement lors de la visite vaccinale annuelle.

Pourquoi faire pratiquer un examen de santé chez mon vétérinaire ?

Une visite annuelle chez le vétérinaire est avant tout d’un acte de prévention pour la santé de votre compagnon tout au long de sa vie. Les animaux n’ont pas la parole et cachent leurs symptômes, par conséquent cet examen représente un moyen important de s’assurer de leur état général.

Profiter de l’examen de santé ou de la visite annuelle pour être à jour des vaccins

Idéalement l’examen de santé ou la visite annuelle chez votre vétérinaire est l’occasion idéale de tenir à jour votre compagnon des vaccins qu’il doit recevoir.
La vaccination est un sujet médical délicat mais nécessaire ; il n’y a aucun point de comparaison entre les traitements à réserver au maître et à son animal ! En effet tous les vaccins ou rappels ne sont pas nécessaires et seuls certains, doivent impérativement être réalisés chaque année.

Votre vétérinaire est à jour des études récentes et connait la fréquence et le moment auxquels vaccins et rappels doivent être pratiqués. Il saura inoculer le ou les vaccins seulement et absolument nécessaires pour votre chien, votre chat, ou votre animal de compagnie.

Quand programmer un examen de santé et à quelle fréquence ?

Si votre animal est jeune et semble en pleine forme, la visite annuelle vous permettra de faire le point sur son poids, son hygiène dentaire ou tout autre changement qu’il est parfois difficile de détecter en tant que propriétaire, notamment pour les chats.

Pour les animaux seniors, nous vous recommandons de programmer deux visites par an chez votre vétérinaire, des visites primordiales pour maintenir votre compagnon en bonne santé. En effet, il est essentiel pour diagnostiquer le plus tôt possible les pathologies organiques comme le diabète et les insuffisances cardiaques ou rénales ainsi que pour mettre en place un traitement précoce.

Comment se déroule un examen de santé ?

L’examen de santé annuel varie selon l’espèce, l’âge et les besoins de l’animal patient. Lors de la première visite, votre vétérinaire vous demandera l’historique médical et les possibles examens complémentaires que votre animal a effectués, puis lors des visites suivantes, il s’intéressera plus particulièrement aux problèmes et aux comportements inhabituels. Cette visite est également le moment idéal pour répondre à vos questions ou vos inquiétudes sur la santé de votre compagnon.

Détail de l’examen de santé annuel type chez le vétérinaire

La plupart des examens de santé annuels incluent un examen physique complet (inspection partant du nez de l’animal à la queue). Votre vétérinaire utilisera divers instruments, tels que le stéthoscope pour l’auscultation cardiaque et pulmonaire, l’otoscope pour visualiser le conduit auditif et l’ophtalmoscope pour l’examen ophtalmologique de votre animal de compagnie. Il palpera votre animal à la recherche de masses et zones douloureuses. Enfin, il mettra à jour sa courbe de poids.

Suivant l’âge et les antécédents médicaux, un examen sanguin (examen biochimique ainsi que numération et formule sanguine) et urinaire sera proposé. Ces tests aident à détecter certaines pathologies organiques tels que les insuffisances rénales, hépatiques, cardiaques, les problèmes d’anémie ou les infections. Des examens plus spécifiques, comme l’évaluation de la thyroïde ou de la cortisone, peuvent être envisagés selon l’âge et la condition physique de votre animal lors d’un simple contrôle chez votre vétérinaire ou lors de suspicion de maladie.

Certains vétérinaires recommandent également un examen parasitologique des selles dans les régions à risque.