+

Le conseil du vétérinaire

• Avant de voyager à l’étranger avec votre chat, renseignez-vous sur les conditions exigées par le pays de destination et consultez votre vétérinaire suffisamment tôt. Un certificat de santé ou des traitements préventifs peuvent être demandés avec des délais impartis.
• Prévoyez ses traitements pour l’ensemble du séjour, et si cela ne vous est pas possible, demandez une ordonnance. Pensez également à prendre avec vous sa nourriture ou à vous assurer que vous pourrez trouver le même produit à destination.

Puis-je voyager avec mon chien?

Nos compagnons partagent beaucoup de notre vie au point que l’on appréhende de les laisser seuls en cas de voyage. Toutefois, dans de bonnes conditions, partir en vacances avec eux peut être une expérience très enrichissante. Pour cela, il est important de bien préparer le trajet et le séjour afin qu’ils soient moins stressants et plus agréables pour lui.


Quelles sont les précautions à prendre pour le voyage avec mon chien ?

Il est plus aisé d’emmener un chien en voyage que tout autre animal. Toutefois, ce n’est pas quelque chose de naturel pour lui et il est donc important de changer le moins possible ses habitudes.

Ne variez pas son alimentation. Cela risquerait de perturber son transit, de le faire vomir ou de lui donner la diarrhée. De plus, s’il n’aime pas la nouvelle nourriture, il peut jeûner pendant plusieurs jours, ce qui peut entraîner de possibles problèmes digestifs. Prévoyez donc suffisamment de nourriture pour le voyage ou assure-vous de trouver le même produit lors de votre séjour.

Si vous voyagez en voiture, votre chien devrait disposer d’une place suffisante pour se coucher. Prévoyez également des pauses fréquentes pour qu’il puisse boire, faire ses besoins et se dégourdir les pattes.

Lors de voyages en train et en avion, des cages de transport de taille réglementaire sont demandées. Si cela est permis (généralement pour les petits chiens), prenez-le de préférence en cabine avec vous, sinon assurez-vous qu’il soit dans une zone à température contrôlée.

Prenez avec vous son coussin ou son panier habituel ainsi que ses jeux préférés pour votre séjour : il appréciera et se sentira plus rapidement à son aise. Pour le trajet, installez-le sur  un vêtement, un plaid ou un coussin qui l’aide à passer un voyage serein.

Renseignez-vous sur les maladies infectieuses et parasitaires présentes à destination et demandez conseil à votre vétérinaire sur les traitements à prendre. Pour les séjours dans les régions chaudes par exemple, ceux-ci sont généralement plus importants.


Que faut-il prévoir lorsque je voyage avec mon chien ?

Tout comme les vacances se planifient, un voyage avec un chien doit être préparé à l’avance. Ainsi avant de partir, renseignez vous sur:

  • Le lieu de séjour : Beaucoup d’hôtels, de centres de vacances et de campings acceptent aujourd’hui les animaux. Demandez donc clairement si votre chien sera accepté, pour combien de temps, et quels seront les frais supplémentaires (certains sites imposent une taxe de séjour pour les animaux) pour vous permettre de le prendre en compte dans votre budget. Si vous partez à l’étranger, renseignez-vous sur les documents nécessaires, les vaccinations et les traitements préventifs à présenter à la douane ou lors d’un contrôle. Certaines destinations (comme par exemple Hawaii) demandent une période de quarantaine ou la présentation d’un titrage antirabique à l’arrivée, par conséquent soyez bien sûr de connaître toutes les modalités de transport pour votre animal.
  • Les conditions de voyage : Pour les voyages en train et en avion, adressez vous directement aux compagnies en question pour connaître les conditions d’acceptation de votre compagnon. En général, on demande un certificat de bonne santé avec les vaccins à jour. Attention, il peut y avoir des délais d’attente après la visite chez le vétérinaire avant de pouvoir voyager (par exemple après un vaccin ou un certificat de santé). N’attendez pas par conséquent la dernière minute pour consulter.
  • Les soins médicaux : Prévoir un stock de médicaments en prévention pour votre chien est difficile et peu conseillé. Le mieux est de trouver un vétérinaire à destination. Si votre compagnon a un traitement régulier, soyez sûr d’en avoir assez pour la durée du séjour, ou demandez une ordonnance à votre vétérinaire traitant.

Faut-il utiliser des tranquillisants pour mon chien ?

Donner des médicaments pour faire dormir ou pour tranquilliser votre animal lui évite la peur et l’anxiété du trajet, en particulier s’il est sujet au stress. Il faut toutefois prendre certaines précautions avant de lui administrer un tranquillisant. Certains effets secondaires comme la baisse de la température corporelle et de la tension ne sont pas compatibles avec tous les animaux et tous les types de transport. Il est important de rappeler que les chiens peuvent être éduqués et habitués à voyager ; si vous voyagez beaucoup, ou si vous avez du temps pour préparer votre voyage, vous pouvez apprendre à voter chien à rester calme pendant les trajets.

Il n’existe pas de dosage unique, ni de produit universel, consultez donc votre vétérinaire pour savoir si votre chien peut avoir un sédatif pour le voyage.

Si c’est la première fois qu’il est tranquillisé pour un voyage, réservez un jour où vous êtes présents pour faire un test avant le départ afin de connaître le dosage approprié et les possibles effets secondaires provoqués.


Quels autres renseignements me seraient utiles pour le voyage avec mon chien ?

Si vous souhaitez voyager avec votre chien, parlez-en à l’avance à votre vétérinaire. Selon la destination, il pourra vous renseigner sur les traitements antiparasitaires et les vermifuges à faire et les précautions à prendre.

Si vous ne souhaitez pas prendre votre compagnon avec vous pour votre séjour, prévoyez de le laisser dans une pension ou à une connaissance.