Chatons

• Un chaton a besoin d’une éducation maternelle, il ne faut donc pas le séparer trop tôt de sa mère (pas avant 8 semaines)
  • Quelques  races de chat présentent des risques de maladies génétiques (cardiaques, rénales). Votre vétérinaire VetOne vous en informera et vous proposera un dépistage.

La première année de votre chaton est cruciale. Votre vétérinaire VetOne vous accompagnera grâce au programme chaton que nous avons préparé. Durant cette première année il faudra :

• Vacciner votre compagnon contre les principales maladies infectieuses (dont certaine mortelles comme la leucose)
  • Lui apporter une nourriture de qualité afin de lui assurer une croissance harmonieuse. VetOne a sélectionné pour vous des aliments de haute qualité
  • Organiser le territoire de votre chaton. En effet le chat est un animal territorial (il est attaché à son lieu de vie) qui a besoin d’une zone de repos où on ne le dérangera pas,  de zones d’observation, de zones de jeux, etc…
  • Vermifuger votre chaton chaque mois jusqu’à 6 mois au moins puis tous les 3 mois
  • Le protéger contre les puces et les autres parasites externes
  • Prévoir la stérilisation afin d’éviter les désagréments liés à l’activité sexuelle chez le chat : portées nombreuses, bagarres, fugues, transmission de maladies (comme le FIV ou « sida du chat »).

Votre vétérinaire VetOne vous présentera notre programme santé pour le chaton : « bien démarrer la vie avec mon vétérinaire ».

• Dès l’acquisition de votre chaton, programmez une visite chez votre vétérinaire VetOne. Il vous présentera notre programme et y inscrira votre compagnon
  • Pensez à souscrire à une assurance santé pour votre compagnon dès son plus jeune âge
  • Le chat a des habitudes alimentaires différentes du chien. C’est une « grignoteur » ; habituez-le rapidement à avoir un accès facile à la nourriture.