La dentition de votre compagnon

  • 85% des chiens et 70% des chats ont besoin de soins dentaires.
  • Dans 90 % des cas, la mauvaise haleine est due aux bactéries présentes dans le tartre. En éliminant le tartre, votre compagnon retrouvera une haleine normale.
  • Les caries sont très rares chez les chiens et chats. Le principal problème dentaire rencontré est la formation du tartre et son évolution.

Votre compagnon a du tartre sur les dents. Le détartrage se fait sous anesthésie générale. Les cliniques VetOne sont équipées d’un appareil à ultra-sons qui permet de décoller le tartre sans abimer la dent. Ainsi, le tartre est éliminé sur la partie visible et la partie sous-gingivale de la dent.

Si certaines dents doivent être extraites, elles le seront à ce stade.

La formation du tartre est favorisée sur les surfaces rugueuses. C’est pourquoi, chez VetOne, nous recommandons toujours d’effectuer un polissage. Cette technique permet de retarder considérablement le retour du tartre.

La dernière étape de soin consiste à rincer les gencives avec une solution antiseptique.

  • Vous pouvez vous procurer dans nos cliniques VetOne des accessoires spécifiques pour l’hygiène dentaire de votre animal : brosse à dent, dentifrice, doigtier en silicone, …
  • Certaines croquettes sont conçues pour éliminer le tartre. Elles présentent la particularité de nettoyer les dents pendant que l’animal mastique.
  • Des lamelles à mastiquer permettent également de lutter contre la plaque dentaire.

Demandez conseil à votre vétérinaire VetOne et pensez à votre visite annuelle.