+

Le conseil du vétérinaire

• Plus de 700 plantes d’intérieur contiennent des substances toxiques pour les chats et les chiens.
• Si ces plantes sont ingérées, des signes d’empoisonnement léger ou important peuvent alors se manifester, allant jusqu’à la mort de l’animal.
• La plupart des plantes d’intérieur sont connues sous plusieurs noms. Il est donc important de vérifier que celles que vous possédez ou que vous voulez acheter ne sont pas toxiques pour votre animal.

Les plantes sont-elles dangereuses pour nos animaux à 4 pattes ?

« Mon chat a joué à mordre des fleurs de mon bouquet de Lys d’anniversaire, et il a vomi trois fois. Que dois-je faire ? Nous faisons appel à un paysagiste pour créer un jardin exotique chez nous, y-a-t il des plantes dangereuses pour les chats ? J’ai un magnifique mimosa dans notre jardin qui fleurit en février. Les fleurs sont-elles toxiques ou dangereuses pour pour notre chien et nos deux chats ? Mon chien revient de promenade et il s’est frotté contre un buisson de bambous. Il a la diarrhée, est-ce grave ? J’ai envie d’installer des plantes d’intérieures odorantes dans ma nouvelle véranda, quelles sont les plantes d’intérieurs non toxiques pour chat ? Quelles sont les plantes toxiques pour chien et chat ? Quelle est la liste des plantes nocives pour chien et chat ? J’ai des cactus, rhododendron, et du jasmin dans mon jardin et je viens d’adopter un chaton. Ces plantes sont-elles toxiques pour lui ? »
Nombreuses sont les questions que vous vous posez sur la nocivité ou non des plantes d’intérieures et d’extérieures pour vos animaux de compagnie, comme les chiens et chats. C’est normal et dans l’intérêt de la bonne santé de votre animal de compagnie.
Voici donc quelques informations et conseils qui y répondront. Mais le plus important est de solliciter l’avis de votre vétérinaire, ou montrer votre animal à un vétérinaire si celui-ci présente des symptômes de vomissement, diarrhée, etc.
Cet article comprend une liste non exhaustive des plantes d’intérieures et/ou d’extérieures les plus courantes qui sont toxiques pour les animaux de compagnie.
Quel sont les symptômes en cas de contact ou d’ingestion d’une plante toxique ?
Certaines plantes sont irritantes, allergisantes, ou encore mortelles. Lorsque l’ont cohabite avec des animaux, il est primordial de connaître comme pour nos enfants, la toxicité ou non des plantes que nous avons dans notre jardin, sur notre terrasse ou à l’intérieur en guise d’ornement afin d’éviter tout risque d’intoxication aux symptômes plus ou moins graves.
Certaines plantes d’intérieures et/ou d’extérieures par leur couleur (Feuillage vert clair éclatant, vert brillant vif, fleurs rouges ou jaunes, etc.), le parfum qu’elles dégagent (jasmin, mimosa, etc.), attirent les animaux domestiques, mais certaines peuvent leur être toxiques. Ils vont alors après s’être frottés contre la plante, avoir mâchonné ou mangé des feuilles, présenter quelques heures après des signes d’intoxication.
En effet, en cas de contact ou d’ingestion, l’animal peut ainsi présenter différents symptômes plus ou moins importants, voir mortels. Le plus souvent, il ne s’agit que de vomissement, indigestion, irritation cutanée, etc. Parfois, des œdèmes, des atteintes rénales, etc. Mais les réactions varient en fonction de chaque animal, de sa fragilité ou non.
Si votre animal présente ces signes ou symptômes, contactez immédiatement votre vétérinaire qui examinera votre animal et lui apportera les soins si nécessaires, et prescrira éventuellement un traitement médicamenteux approprié.

Voici une première liste de plantes toxiques pour les animaux de compagnie :

L’asparagus des fleuristes

L’asparagus est une plante au feuillage vert clair et petite fleurs blanches, toxique pour les animaux de compagnie. Cette plante, lorsqu’elle est ingérée, provoque en effet des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales. Une dermatite peut également apparaître si votre animal y est exposé de façon répétée.

La dracaena

Le Dracaena est une plante verte, qui a des feuilles denses sur de longues tiges, et qui est également nocive pour les animaux de compagnie, comme les chats et les chiens. Le composé toxique de cette plante fait partie de la famille des saponines. Les chats peuvent avoir les pupilles dilatées après l’avoir ingérée.
Cette plante, connue aussi sous le nom de « dragonnier », provoque des vomissements possiblement hémorragiques, une apathie, une perte d’appétit et une hyper salivation.
Attention à cette plante, que l’on trouve souvent en pot avec d’autres plantes vertes dans les maisons.

La dieffenbachia

Cette plante est toxique autant chez les enfants parfois, que pour les animaux. Le Dieffenbachia est une plante d’intérieure, que l’on trouve très souvent dans les intérieurs, où elle vit avec peu de lumière et une chaleur sèche.
Cette plante, connue aussi sous le nom de « plante des sourds-muets », provoque après ingestion une inflammation de la cavité orale se traduisant par des aphtes, en particulier au niveau de la langue et des lèvres. Les symptômes présents sont une hyper salivation, des difficultés à avaler et des vomissements.

L’Alocasia macrorrhiza

L’Alocasia macrorrhiza, plus couramment appelée « oreilles d’éléphant », contient un composé toxique similaire à celui de la dieffenbachia.
Ainsi, les réactions à l’ingestion de cette plante sont similaires (aphtes, en particulier au niveau de la langue et des lèvres, salivation excessive, difficultés à avaler et vomissements).

Les lys

Les lys dans les jardins, en pot ou en bouquet de fleurs se retrouvent fréquemment dans nos habitations. Beaucoup de plantes faisant partie de la famille des lys sont toxiques pour les chats, et certaines le sont pour les chiens.
Les chats sont les seuls animaux pour qui le « lys de Pâques » et le « lys oriental stargazer » sont toxiques. Les premiers symptômes sont des vomissements, une grande fatigue et une perte d’appétit. Cependant, s’il n’est pas pris en charge rapidement, cela peut conduire à une insuffisance rénale grave ou à la mort dans les cas d’intoxication grave ou d’absence de traitement.
Le lys de la paix est également toxique pour les chiens et les chats. Son ingestion peut causer une irritation de la langue ou des lèvres, une hyper salivation, des difficultés à avaler et des vomissements.

Les cyclamens

Ces plantes provoquent après ingestion une hyper salivation, des vomissements et des diarrhées. Si un animal ingère une grande partie des tubercules de la plante (qui se trouvent vers la racine, généralement en dessous de la terre), cela peut engendrer des troubles du rythme cardiaque, des état de choc et, dans les cas les plus graves, le décès.

Le philodendron

Cette plante contient une substance toxique irritante pour la bouche, la langue et les lèvres de votre animal. Les symptômes présents sont une hyper salivation, des vomissements et des difficultés à avaler.

L’arbre de jade

Egalement connue sous le nom de « arbre de l’amitié », cette plante peut causer des vomissements, une dépression, une perte de la coordination des mouvements et, dans de rares cas, une bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque). La toxine demeure cependant inconnue.

L’aloès

L’aloès Vera est une plante très utilisée par l’homme pour ses vertus nombreuses, et notamment pour soigner coupures, et apaiser les brulures. Mais c’est aussi une plante dont l’agent toxique, l’aloïne, peut provoquer des vomissements et/ou des urines de couleur rouge.
Cette plante est toxique pour les chiens et chats. S’ils se frottent contre une feuille cassée de la plante, alors ils peuvent avoir des irritations cutanées parfois douloureuses.

Le scindapsus

Cette plante provoque une irritation de la bouche, les lèvres et la langue qui se traduit par une hyper salivation, des vomissements et/ou des difficultés à avaler.

Le cactus

Il existe différentes variétés de cactus.

Le cactus candélabre

Il peut être toxique pour les animaux domestiques. En effet, c’est une plante qui contient du latex, un jus particulièrement irritant. Lorsque le jus entre dans l’œil, il provoque une kératoconjonctivite (inflammation de la cornée et de la conjonctive de l’œil). Au contact de la peau, des muqueuses, il déclenche une forte sensation de brûlure.

Le Cactus de Noël

C’est une plante inoffensive pour les chiens, mais peut-être toxiques pour les chats. En effet, elle peut provoquer des réactions allergiques lors de contacts cutanés et oculaires pour certains chats, notamment fragiles au niveau digestif (vomissement).

Le muguet

« Le muguet est-il toxique pour les chats ? Le muguet est-il un poison ? ». Oui.
Le muguet est une plante très toxique, c’est une plante dangereuse pour les chiens, et encore plus pour les chats. Elle provoque des troubles cardiaques.
Toute la plante du muguet est toxique, la fleur du muguet est aussi toxique : son ingestion peut provoquer des vomissements, convulsions et extrême salivation.

Le Lierre

Le lierre est-il toxique pour les chats ? Cette plante grimpante est toxique, tenez éloignés vos chiens et chats du lierre, en particulier lorsqu’il produit ses baies. En effet, le lierre produit une baie violette toxique pour l’homme, les chiens et chats, qui provoque des symptômes de troubles digestifs et respiratoires.

Le Yucca

« Le Yucca est-il une plante toxique ? Est-il toxique pour les chats ? ». Le Yucca est une plante d’intérieure. Toute la plante est toxique, et les symptômes sont des troubles digestifs (vomissements, etc.), qui peuvent parfois être graves jusqu’à la paralysie et le coma. Si c’est une plante d’ornement, elle n’est pas adaptée dans un intérieur où vivent des animaux.

Le Ficus

« Le Ficus est-il toxique ? » La réponse est oui. « Existe-t-il un ficus toxique pour les chiens ou le chat ? Le Ficus est-il du poison pour l’animal ? ». Le Ficus est une plante d’intérieure dont il existe plusieurs variétés, qui peut être toxique pour certains animaux de compagnie (la majorité des cas des chats, des chiens, des lapins et des rongeurs), à cause du latex irritant qu’il contient.
C’est souvent en s’amusant à manger ou mâchonner le Ficus, qu’ils se rendent malades. Parfois le contact de la sève dans l’œil leur provoque des symptômes plus importants. En effet, les animaux peuvent après vomir, avoir la diarrhée, une hyper salivation, voir même avoir la cornée abîmée en cas de projections dans l’œil, etc.
Faire très attention avec les chats, qui peuvent avoir des problèmes aux reins ou des œdèmes.
Si la situation se présente, lavez abondamment la zone irritée par le ficus et contactez immédiatement votre vétérinaire qui examinera votre animal et lui prescrira les soins et traitement médicamenteux approprié.

Le jasmin

Le jasmin est également une plante verte particulièrement toxique, par sa sève qui lorsque l’animal entre en contact, provoque des troubles digestifs et parfois neuromusculaires, une hyper salivation.

Le Laurier

« Le laurier rose est il toxique ? Le laurier rose est il dangereux, voire mortel ? Le laurier cerise est-il toxique pour les chats ? Le laurier rose est-il du poison ? ». Le laurier-cerise et le laurier rose sont des plantes très toxiques, pouvant conduire à la mort.

Ces plantes provoquent des troubles digestifs, respiratoires, cardiaques et nerveux allant jusqu’à la mort par asphyxie. Seule une ingestion modérée du laurier-cerise, permet parfois aux symptômes de disparaître.
Le contact avec la plante (lécher, boire de l’eau dans laquelle il y a des feuilles de laurier, etc.) ou son ingestion peuvent donc être fatales.

Il n’existe pas de traitement adapté à ce jour, car l’intoxication est fulgurante et conduit à une mort rapide.

Le rhododendron

Le rhododendron est une plante toxique, où l’animal domestique en cas de contact peut déclencher des troubles digestifs, des irritations, allant jusqu’à des problèmes cardiaques, musculaires, etc.